Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  le blog diacreauservicedelapaix

le blog diacreauservicedelapaix

Un diacre de l'Eglise catholique s'exprime sur la société, sur l'Eglise, sur la paix.


Christ Roi, Christ Serviteur!

Publié par Max sur 23 Novembre 2009, 07:49am

Catégories : #méditation


Homélie du dimanche 22 novembre : Le Christ Roi


 

Le Christ, Roi de l'univers, c'est ce que nous fêtons aujourd'hui. Mais un Christ roi, qu'est-ce que cela veut dire? Dans notre imaginaire, un roi est un personnage puissant, qui commande des armées, qui gouverne un pays. Du moins c'est-ce que l'histoire nous a montré car aujourd'hui les rois ou reines (voir la Belgique ou l'Angleterre) n'ont plus les mêmes pouvoirs que Louis XIV ou Elisabeth 1ère d'Angleterre.

Si nous nous replaçons à l'époque de Jésus, les juifs attendaient un messie (c'est la traduction du grec christos, christ), quelqu'un qui a reçu l'onction royale comme le roi David. Les juifs attendaient donc un messie royal, un roi terrestre qui les délivrerait de l'occupant romain, qui règnerait sur les royaumes de Juda et d'Israël, les royaumes du nord et du sud réunis.

Le décor est donc planté, c'est un seigneur puissant et dominateur qui est attendu. Les lectures de ce matin : le prophète Daniel, l'Apocalypse de St Jean ainsi que le psaume 92, nous le décrive ainsi. Daniel parle de « domination, gloire et royauté » ; un « Seigneur qui est roi... vêtu de magnificence », un « Seigneur (qui) a revêtu sa force » nous dit le psaume 92; un « souverain des rois de la terre » annoncé dans l'Apocalypse de St Jean. Or Jean nous parle aussi du « premier-né d'entre les morts », de « celui qui est, qui était et qui vient » dans l'apocalypse, (mais apocalypse si vous avez bien écouté l'homélie de la semaine dernière, vous savez que cela veut dire révélation), il y a donc ici un changement de perspective; et puis nous venons d'entendre dans l'Evangile un extrait de la Passion du Christ où Jésus devant Pilate s'exprime sur sa royauté avant de subir le sacrifice de la croix. Jésus ne répond d'ailleurs pas à la question de sa royauté sur les juifs. Lorsque Pilate lui demande : « Alors tu es roi? » Il répond : « C'est toi qui dit que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. »

 

Alors je repose la même question que tout à l'heure : Un Christ roi, qu'est-ce que cela veut dire? Et ce n'est pas par hasard que nous venons d'entendre cet extrait de la Passion alors que dimanche prochain, nous entrerons dans le temps de l'Avent qui va nous conduire à la naissance d'un messie pauvre dans une étable.

Oui, le Christ, le Messie n'est pas un roi comme l'attendait les juifs. Et nous mêmes, nous devons imaginer une royauté qui ne corresponde pas à nos critères de puissance ou de domination. Si puissance il y a, il s'agit d'une puissance d'amour : « Dieu tout puissant d'amour » nous dit Paul Varillon. Le Christ est bien roi. Il a reçu l'onction royale car il est envoyé par le Père, il est de même nature que le Père, proclamons-nous dans le credo. Mais à ce titre, c'est bien d'une autre royauté qu'il s'agit.

 

Pour éclairer ce propos, je vais vous raconter une anecdote : Lorsque je vais rencontrer les résidents à l'aumônerie de l'hôpital psychiatrique, un patient me demande souvent de prier pour lui, pour ses douleurs physiques. Nous nous mettons à l'écart et prions ensemble. Mais je dois lui rappeler à chaque fois que la prière n'est pas un coup de baguette magique qui va solutionner tous ses problèmes. La prière permet d'ouvrir son coeur et d'accueillir Dieu déjà présent qui accompagne chacun de nous, dans les joies comme dans les peines. Pour lui, Dieu devrait être un roi puissant qui supprime tous les maux quand on lui demande, qui commande à la nature et aux forces du mal. Seulement voilà, où serait notre liberté, si nous étions un jouet, une marionnette aux mains de Dieu? C'est bien pourquoi le Christ roi que nous fêtons est à distinguer de tous les rois que nous pouvons connaître ou dont nous avons appris l'histoire.

 

Le Christ Roi, ce n'est ni un magicien, ni un roi puissant, mais c'est un serviteur. J'étais vendredi aux 84 èmes semaines sociales dont le thème est cette année : nouvelles solidarités, nouvelle société. Parmi les diverses interventions, Etienne Grieu, jésuite et théologien nous interpellait sur le thème : « Qu'as-tu fait de ton frère? » En rappelant que le Christ est au milieu de nous, comme celui qui sert, il nous ramenait à l'essentiel qui est la présence du Christ, serviteur, proche de chacune et chacun d'entre nous. Il me semble que la royauté du Christ est bien de cet ordre là! Le Christ Roi c'est le Christ qui s'intéresse à toute femme et à tout homme, qui les aime d'un même amour. C'est Celui qui pardonne nos égarements quand nous retrouvons le chemin de la vraie vie, le chemin de la justice. C'est Jésus lui-même qui nous indique de quelle royauté il se revendique : « Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents