Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  le blog diacreauservicedelapaix

le blog diacreauservicedelapaix

Un diacre de l'Eglise catholique s'exprime sur la société, sur l'Eglise, sur la paix.


Osons la paix!

Publié par Max sur 16 Novembre 2009, 09:28am

Catégories : #Eglise


Comme chaque année, le temps de l'Avent nous invite à revenir aux fondamentaux pour préparer la venue du Prince de la Paix. Cette base sur laquelle nous fondons notre vie, c'est la construction du Royaume de Dieu par l'amour du prochain et la paix entre les hommes. Pax Christi, mouvement catholique pour la paix nous propose un thème de réflexion et d'actions. Cette année, nous sommes invités à oser la paix dans un monde en crise. Autour de nous, des femmes et des hommes souffrent : chômage, stress ici; famine, guerre là-bas. Le découragement pourrait nous guetter. Il est tellement plus facile de se laisser aller à un pessimisme ambiant. Mais être chrétien c'est témoigner d'une Espérance. Et c'est aussi avoir de l'audace : osons, osons la paix.

Toute la démarche de l'Avent se construit sur un chemin qui mène vers la paix. A cet égard, les lectures que nous entendrons en ce temps de l'Avent sont éclairantes. Nous pourrions renoncer :  « Des hommes défailleront de frayeur dans l'attente de ce qui menace le monde habité » Lc 22,26. Mais nous devons retrousser nos manches :  « Préparez les chemins du Seigneur, rendez droits ses sentiers » Lc 3,1. Nous sommes invités à construire la paix par la justice :  « Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a pas et que celui qui a de quoi manger fasse de même. » Lc 3,10.

Oui, nous devons oser la paix dans un monde en crise. Là où le monde souffre, le Christ est présent. Alors nous devons agir, être artisans de cette paix promise. Nous chrétiens devons annoncer à temps et à contre temps la bonne nouvelle du Royaume de Dieu promis à toutes et tous. Nous devons construire cette paix non pas comme un mur qui divise, mais comme un pont qui nous relie les uns aux autres.

Nous allons oser la paix avec force et conviction, car nous savons que « rien n'est impossible à Dieu ».
Edito Eglise d'Evreux 16/11/2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents