Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  le blog diacreauservicedelapaix

le blog diacreauservicedelapaix

Un diacre de l'Eglise catholique s'exprime sur la société, sur l'Eglise, sur la paix.


Un chemin de conversion

Publié par Max sur 20 Février 2011, 11:45am

Catégories : #méditation

 

« Vous avez appris qu'il a été dit : oeil pour oeil, dent pour dent. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant; mais si quelqu'un te gifle sur la jour droite, tends-lui encore l'autre. »

Que n'a-t-on pas fait dire à cette parole de Jésus rapporté par Mathieu (Mt 5,38) ?

 

Il ne s'agit pas comme on l'interprète parfois de se laisser faire en demandant un autre coup après le premier, de s'offrir en victime aux coups du bourreau. Jésus, qui cite ici la loi ancienne du Talion : « oeil pour oeil, dent pour dent », nous invite à ne pas entrer dans l'engrenage de la violence. La réponse au mal n'est pas le mal (même au mal identique). La réponse à la violence n'est pas la violence. Pour expliquer ce que veut nous dire Jésus, je préfère cette traduction qu'on trouve parfois : « si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-la autrement. » Change le problème et ouvre une porte. Ce qui explique bien : « Je vous dis de ne pas riposter au méchant. »

 

Même si c'est difficile, car on peut vite se laisser emporter, il est important de transformer la violence de l'adversaire en ne tombant pas dans son piège. La réponse non-violente interroge celui qui nous a fait mal. Là où il s'attendait à la riposte, devant laquelle il aurait pu surenchérir, il est placé face à son geste ou sa parole destructrice.

 

J'ose la comparaison avec les cercles de silence : Il est facile de crier, de lancer des slogans. Mais le silence brise la logique de la violence, interpelle car il n'est pas porteur d'une réponse mais ouvre la voie à la réflexion.

 

Oui vraiment c'est une perspective nouvelle qui est ouverte depuis Jésus et que beaucoup de non-violents ont adopté.

Puissions-nous être de ces disciples qui transforment le mal pour changer notre société. Ne tendons pas l'autre joue pour qu'on la frappe, ne rendons pas le coup qui nous a été donné, ouvrons la porte de la non-violence.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents