Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  le blog diacreauservicedelapaix

le blog diacreauservicedelapaix

Un diacre de l'Eglise catholique s'exprime sur la société, sur l'Eglise, sur la paix.


Le choix du célibat

Publié par Max sur 15 Juin 2007, 09:07am

Catégories : #Eglise

A l’occasion de la fête du Sacré Cœur, on met l’accent sur les vocations et sur le célibat. Je comprends qu’on puisse consacrer sa vie comme religieuse ou religieux à la rencontre personnelle avec Dieu. J’admets que la chasteté puisse être un dépouillement qui conduise à vivre pleinement sa relation avec le Père. Je pense cependant que cet état de vie doit être librement choisi et ne conduire à aucune frustration. Or, le célibat, des prêtres par exemple, est-il toujours choisi ou est-il subi ? Le nombre de prêtres qui ont quitté le sacerdoce est très important, même si on cache pudiquement ce nombre. Certains souffrent en silence pour rester fidèles à leur vœu de célibat. Alors, quand osera-t-on poser vraiment cette question ? Pierre n’était-il pas marié ? Et Jésus l’a appelé pour être à ses côtés.

Depuis Vatican II, le diaconat permanent permet à des hommes mariés, de recevoir le sacrement de l’ordre et d’assumer un ministère qui unit charité, parole, liturgie et vie de famille. Certes, l’équilibre est difficile à trouver, mais je peux assurer que c’est possible et qu’on peut le vivre avec bonheur. La question doit être reposée pour les prêtres si on veut que l’Eglise continue de recevoir des vocations sacerdotales.

Je pense que des hommes mariés peuvent vivre pleinement le sacerdoce. C’est d’ailleurs le cas dans certaines églises catholiques orientales… et l’église catholique romaine a intégré des pasteurs anglicans mariés…Le célibat doit bien être un choix. Il y aura toujours des femmes et des hommes qui consacreront leur vie par le célibat. Je rends grâce pour eux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents