Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  le blog diacreauservicedelapaix

le blog diacreauservicedelapaix

Un diacre de l'Eglise catholique s'exprime sur la société, sur l'Eglise, sur la paix.


Convertissez-vous...

Publié par Max sur 5 Décembre 2010, 13:41pm

Catégories : #diacreauservicedelapaix

Homélie du deuxième dimanche de l'Avent

 

 

« Convertissez-vous car le royaume des cieux est tout proche. » C’était il y a un peu plus de deux mille ans, il y avait un homme un peu bizarre avec son vêtement en poils de chameaux, sa ceinture de cuir et qui se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage et il criait dans le désert, généralement c’est un endroit où on a peu de chance d’être entendu. Jean-Baptiste, puisque c’est de lui qu’il s’agit, avait cependant un certain succès puisque toute la Judée et toute la région du Jourdain venait à lui.

 

« Convertissez-vous car le royaume des cieux est tout proche » disait-il. Se convertir, c’est littéralement se tourner vers, changer de chemin car celui qu’on emprunte est une impasse ou du moins nous éloigne du but. En s’adressant aux foules, celui qui est le dernier des prophètes annonçant la venue du Messie, leur dit que leur conduite n’est pas la bonne, n’est pas celle qui les rapproche de Dieu. Et d’ailleurs il emploie des paroles dures lorsque les Sadducéens et les Pharisiens viennent à lui : « Engeance de vipères… tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu»

 

Jean-Baptiste donc rappelle le message des prophètes qui l’ont précédé. Il invite à la conversion car voici que vient celui qui va baptiser dans l’Esprit Saint et le feu. Il annonce la venue de Jésus qui va accomplir la loi et inaugurer le Règne de Dieu sur la terre.

 

Aujourd’hui, ce message nous est à nouveau adressé. Le Royaume de Dieu est là, il est déjà présent depuis que Jésus a vaincu la mort et nous a envoyé l'Esprit qui nous accompagne. Alors est-ce que nous produisons un fruit qui exprime notre conversion? Sommes-nous débordants de cet amour donné par le Père envers notre prochain? Le temps qui nous sépare de Noël est un temps propice à la conversion! Paul nous dit : « Tout ce que les livres saints ont dit avant nous est écrit pour nous instruire, afin que nous possédions l'espérance grâce à la persévérance et au courage que donne l'Ecriture. »

 

Nous sommes sans doute comme les disciples d'Emmaüs : Nous avons besoin de nous faire expliquer les Ecritures depuis les psaumes et les prophètes pour reconnaître le Christ présent au cœur de nos vies. Car le Christ est présent dans le SDF qui meure de froid, seul et abandonné sous son carton au coin d'un immeuble! Le Christ est présent dans l'étranger, sans papier, qui fuit un pays où il est menacé pour se retrouver dans un centre de rétention avant d'être expulsé de notre pays! Le Christ est présent dans l'enfant cloué sur son fauteuil parcequ'il souffre de la myopathie de Duchesne! Le Christ est présent dans la femme qui élève seule ses enfants avec un salaire de misère!

 

Dans notre diocèse, les noëls de la solidarité sont là pour nous rappeler que le Christ est venu pour servir et non pour être servi! Et nous à sa suite, nous devons tous être des serviteurs, attentifs au pauvre, au malade, au malheureux, à l'étranger.

 

Entendons-nous la voix de Jean-Baptiste qui crie dans nos déserts : « Convertissez-vous car le Royaume des cieux est tout proche »? Frères et soeurs, profitons des trois semaines qui nous rapprochent de Noël pour nous mettre en position d'accueillir Celui qui vient au milieu de nous. Convertissons-nous, c'est à dire tournons-nous vers notre prochain car ce que nous lui faisons, c'est au Christ que nous le faisons ; rappelons-nous Matthieu 25 : ce que vous avez fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'avez fait.

Laissons-nous toucher par l'Ecriture comme nous y invite la liturgie de ce dimanche pour que nos coeurs et nos intelligences se laissent pénétrer par la Parole de Dieu. De l'annonce faite par le prophète Isaïe au huitième siècle avant Jésus Christ à la lettre de Paul écrite quelques années après la Résurrection du Christ, en passant par Jean-Baptiste, c'est une même Voix qui nous appelle, qui nous interpelle pour nous annoncer le salut.

Ouvrons nos yeux à l'Ecriture, nos oreilles à la Parole et nos coeurs à l'Amour. Alors nous pourrons voir le loup habiter avec l'agneau, le léopard coucher près du chevreau car il vient Celui qui nous baptise dans l'Esprit Saint et d'un même coeur, d'une même voix, nous rendrons gloire à Dieu, le Père de Notre Seigneur Jésus Christ.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents