Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  le blog diacreauservicedelapaix

le blog diacreauservicedelapaix

Un diacre de l'Eglise catholique s'exprime sur la société, sur l'Eglise, sur la paix.


Souvenons-nous et continuons!

Publié par Max sur 23 Février 2009, 13:37pm

Catégories : #artisans de paix

 

23 février 2002 :
il y a 7 ans, Ingrid Betancourt et Clara Rojas
étaient kidnappées par les Farc
sur la route de San Vincente del Caguan ...


Pour la première fois depuis de nombreuses années, la FICIB se réjouit de ne pas appeler à manifester un 23 février.


Pourtant il y aurait matière à s'indigner car, malgré les libérations d'otages plus ou moins récentes, la situation reste dramatique en Colombie :


  • 22 membres des forces armées sont toujours prisonniers des FARC, certains depuis plus de onze ans.

  • Entre 2500 et 3000 personnes, dont des femmes et des enfants, sont victimes d'enlèvements aussi bien du fait de groupes insurrectionnels que d'organisations mafieuses.

  • Quatorze mille personnes ont été assassinées (syndicalistes, défenseurs des droits de l'homme, journalistes, indigènes, opposants au régime...) lors des dix dernières années.

  • Le nombre de disparus est estimé par les différentes ONG à 30 000.

  • Enfin, les déplacés (ou exilés intérieurs) sont maintenant quatre millions alors qu'ils n'étaient qu'un million en 2002...


Aujourd'hui Ingrid et Clara sont libres, et c'est aussi le cas pour une trentaine d'autres otages "politiques" des Farc. En Colombie, Piedad Cordoba et un groupe de Colombiens courageux (Colombianos por la Paz) continuent à se battre pour que la guérilla et le gouvernement décident enfin de négocier un accord humanitaire qui rende leur liberté aux 22 prisonniers en uniforme encore détenus par les Farc, premier pas obligatoire vers des négociations plus vastes qui amèneraient enfin la Paix en Colombie


Ingrid Betancourt s'est maintenant retirée de la vie publique et se consacre à ses priorités : La création d'une fondation qui portera son nom, et l'écriture de son prochain livre. Quant aux Comités de la FICIB qui ont pris maintenant le nom de "Comités Libertad", ils continuent leur combat pour les autres séquestrés de Colombie, mais aussi pour les disparus et pour toutes les victimes de la violence dans ce pays.


Pour la première fois depuis de nombreuses années, ils se réjouissent de ne pas appeler à manifester un 23 février. Mais ce n'est pas la fin d'un combat; c'est le début d'une nouvelle étape !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents