Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  le blog diacreauservicedelapaix

le blog diacreauservicedelapaix

Un diacre de l'Eglise catholique s'exprime sur la société, sur l'Eglise, sur la paix.


Etre prophète aujourd'hui!

Publié par Max sur 24 Juin 2018, 09:53am

Catégories : #méditation

Etre prophète aujourd'hui!

Homélie du dimanche de la nativité de St Jean Baptiste

 

 

« Que sera donc cet enfant ? »

Aujourd'hui, nous fêtons la nativité de Jean Baptiste et voici la question que se posaient les gens autour du bébé.

C'est aussi la question que posent bien des personnes devant un nouveau-né. Que sera son destin ? Que fera-t-il ? Qui sera-t-il ?

Jean, celui qu'on appelle le Baptiste aura une vie extraordinaire au sens propre. Sa naissance tout d'abord était inattendue : Elisabeth, celle que l'on surnommait la femme stérile était trop avancée en âge pour enfanter selon la logique humaine. Mais Dieu a voulu qu'elle porte celui qui annoncerait la venue du Seigneur. Zacharie son père avait eu une attitude de scepticisme et sa bouche était restée muette jusqu'à ce jour où il écrivit : « Jean est son nom ».

De l'enfance de Jean-Baptiste on ne sait rien. Mais quand On le retrouve au début de l'Evangile, on nous parle d'un homme qui vit dans le désert, qui est vêtu de poil de chameau avec une ceinture de cuir autour des reins et qui se nourrit de sauterelles et de miel sauvage.

Voici qu'arrive le dernier des prophètes, celui qui proclame un baptême de conversion, celui qui dit qu'il n'est pas digne de dénouer les sandales de celui qui vient après lui, celui qui va baptiser Jésus comme il baptisait tous ceux qui venaient vers lui. Celui qui sera martyr pour avoir dénoncer le comportement du roi Hérode.

Jean Baptiste, dernier des prophètes après tous ceux de l'Ancien Testament mais c'est toujours le même message que celui que Dieu nous demande d'annoncer.

Ecoutons de nouveau ces belles paroles du prophète Isaïe : « J'étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m'a appelé... Il a fait de ma bouche une épée tranchante... Il m'a dit tu es mon serviteur, Israël, en toi je manifesterai ma splendeur.. Je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu'aux extrémités de la terre. »

Voilà ce que Dieu donne comme mission aux prophètes ! Ce furent Isaïe, Ezéchiel, Jérémie, les grands prophètes de l'Ancien Testament, sans oublier ceux que l'on appelle les douze petits prophètes, Amos, Osée...

Jean-Baptiste est ce grand prophète dont nous fêtons aujourd'hui la nativité. C'est lui dont parle Jésus dans l'Evangile de Mathieu : « Parmi ceux qui sont nés d'une femme, il ne s'en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiste et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. » Et que nous dit ce grand prophète, celui qui proclame un baptême de conversion en vue du pardon des péchés, celui qui annonce Jésus : « Si quelqu'un a deux tuniques, qu'il partage avec celui qui n'en a pas, si quelqu'un a de quoi manger, qu'il fasse de même. » Et encore : « N'exigez rien de plus que ce qui vous a été fixé » Et aussi : « Ne faites ni violence ni tort à personne. »

Et Bien frères et sœurs nous aussi nous sommes des prophètes ! Notre baptême nous confère la dignité de prêtres, prophètes et rois. Alors qu'est-ce que cela suppose pour nous ?

Et d'abord qu'est-ce qu'un prophète ?

Non ce n'est pas quelqu'un qui annonce l'avenir comme on l'entend parfois.

Un prophète dénonce ce qui dans le présent blesse l'homme et donc blesse Dieu !

Etre prophète aujourd'hui c'est annoncer la Bonne Nouvelle de l'Evangile et cette Bonne Nouvelle nous dit : Heureux les pauvres, heureux les artisans de paix, heureux sont qui ont faim et soif de la justice.

Etre prophète aujourd'hui, c'est refuser la guerre, refuser qu'on sépare les enfants de leurs parents, accueillir l'étranger.

Il n'y a rien de nouveau sous le soleil !

Reprenons quelques paroles de prophètes pour nous en convaincre :

« Cessez de faire le mal, apprenez à faire le bien, recherchez la justice, mettez au pas l'exacteur, faites droit à l'orphelin, prenez la défense de la veuve » Isaïe 1,17

« Ainsi parle le Seigneur : Défendez le droit et la justice, délivrez le spolié de la main de l'exploiteur, n'opprimez pas, ne maltraitez pas l'immigré, l'orphelin et la veuve » Jérémie 22,3

Frères et sœurs en cette fête de la nativité de Str Jean Baptiste, nous sommes invités à devenir de vrais prophètes.

Nous sommes invités à clamer à temps et à contre-temps que l'être humain a une dignité inaltérable. Que tous nous sommes égaux et aimés par Dieu de la même façon.

Comme saint Jean-Baptiste nous invitons à la conversion et celle-ci passe d'abord par notre propre conversion. Certes il ne nous est pas demandé de nous vêtir d'une peau de bête ni de nous nourrir de sauterelles et de miel sauvage. Mais nous pouvons réfléchir à notre mode de vie. Comment respecter la Création ? Comment défendre l'opprimé, l'étranger ? Comment être des artisans de paix ?

Comme Saint Jean Baptiste nous ne sommes pas dignes de retirer les sandales des pieds de Jésus. Mais nous sommes les prophètes d'aujourd'hui pour annoncer la Parole de Dieu. Je vous laisse méditer ce que dit Saint Paul dans le passage du livre des Actes que nous avons entendu : « Vous, frères, les fils de la lignée d'Abraham et ceux parmi vous qui craignent Dieu, c'est à nous que la parole du salut a été envoyée. »

Amen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents